Vous prendrez bien un… Community Manager ?

Community Management – État de fait

Posséder un site Internet ne suffit pas pour être visible et prospérer sur la toile. Afin de garantir une bonne visibilité à votre entreprise, mais afin également de permettre une gestion optimale de votre image de marque, il est important de mettre en place un système de Community Management.

Chacun d’entre vous, ou presque, utilise quotidiennement les réseaux sociaux, ou possède au moins un compte. Malgré cela, lorsqu’il s’agit de promouvoir votre entreprise l’affaire se corse. Par manque de temps, d’intérêt ou d’expérience, vous préférez renoncer à créer ou à gérer vos profils en ligne, et pourtant…

Ces dernières années, les interactions entre internautes ont pris une importance considérable. Que cela soit par le biais des réseaux sociaux, des blogs ou des forums, tout le monde peut partager ses sentiments, bons ou mauvais, vis-à-vis d’une entreprise, d’un produit, d’une marque, ou encore d’un service. Pour preuve, de nombreuses personnes ne se rendent plus dans un restaurant avant d’avoir consulté les avis des autres clients sur Internet.

  • Que dit-on de vous ?
  • Comment répondre aux louanges ou aux critiques ?
  • Comment accroître votre communauté ?
  • Quelles sont les informations pertinentes à faire passer ?
  • Comment attirer l’attention sur vous ?

Apporter des réponses à ces questions en vous conseillant et en suivant ce qui se passe en ligne fait partie intégrante du rôle du Community Manager. Ce “gestionnaire de communautés” est responsable de gérer la réputation et la notoriété de votre marque ou de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Le rôle du Community Manager

Le Community Manager à notamment pour missions de :

  • créer et/ou tenir à jour les comptes d’une entreprise (profil, descriptif, horaires, produits/services…) ;
  • participer à la planification des publications, à la fixation du budget publicitaire et proposer des idées de contenus variés et intéressants ;
  • créer les contenus à publier (animations, vidéos, images, textes…) ;
  • suivre les résultats des posts, interagir avec la communauté et l’accroître en invitant par exemple de nouveaux membres à la rejoindre ;
  • analyser les résultats et ajuster les actions en fonction des besoins.

Bien choisir son Community Manager

Faire appel à un Community Manager vous permettra de (re)définir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, ou sur Internet de manière générale. Il vous accompagnera dans vos démarches et vous soulagera de tout ou partie de vos actions en ligne afin de vous permettre de vous occuper sereinement de votre travail.

Oui, mais qui dit sérénité dit confiance. Votre choix devra se porter sur une personne capable de comprendre vos produits et/ou services et le marché dans lequel vous évoluez. Elle devra trouver le ton juste pour s’adresser à votre public cible, accorder sa voix à la vôtre afin d’éviter les fausses notes. Vous serez ainsi en mesure de diffuser des messages cohérents avec votre image et votre philosophie, sereinement.

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